Carpaccio de saint-jacques, mangue et avocat

Voici l’entrée que je vous propose en suggestion de mon menu de fêtes : originale, colorée, équilibrée, une assiette qui en ravira plus d’un ! Avec la marinade à base de citron, fruit de la passion et huile d’olive, vous obtiendrez des tranches de noix de saint-jacques ultra-fondantes !

Ingrédients

Pour 2 personnes

  • 6 saint jacques sans corail
  • 1 demi avocat
  • 1 fruit de la passion
  • 1 demi mangue
  • 1 citron vert
  • 1 CS d’huile d’olive
  • Ciboulette fraiche

Préparation

Étape délicate : couper finement les saint jacques. Afin que ce soit plus simple, mettre les noix de saint jacque au congélateur pendant 30 minutes pour qu’elles durcissent un peu. Avec un bon couteau, les couper en tranches fines.

Préparation de la marinade : Couper le citron en deux, et le presser pour en extraire le jus. Faire de même avec le fruit de la passion. Ecraser les graines avec le dos d’une cuillère pour récupérer le max de jus. En conserver quelques-unes pour la déco. Mélanger le jus de citron, le jus de fruit de la passion et 1 CS d’huile d’olive vierge.

Ouvrir la mangue en deux. Enlever la peau. Couper des tranches fines. Faire de même avec l’avocat (la marinade au citron permettra d’éviter qu’il noircisse).

Déposer joliment les tranches fines de saint jacques, de mangue et d’avocat. Poivrer. Ajouter les graines de fruit de la passion. Répartir la marinade sur les assiettes, et mettre au frigo au minimum une heure avant de servir. Couper de la ciboulette et déposer sur l’assiette juste avant de servir.

C’est prêt !

Accord met-vin : Pour accompagner le carpaccio de St Jacques, je vous propose de partir en Galice, avec ce vin blanc de la zone de Rías Baixas : Terras Gauda, un vin à base d’Albariño couplé avec du Loureiro, Caíñ (des cépages galiciens) de 2019. Un vin blanc sec qui présente une belle structure, une acidité bien maitrisée, une belle longueur en bouche, des notes fruitées, minéral mais pas trop. Bref, il se marie PARFAITEMENT bien avec les poissons crus, les fruits de mer. Il en surprendra plus d’un! Bon rapport qualité prix (13 euros la bouteille).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s