Tapas

Pour ceux qui ont lu de précédents articles, vous savez désormais que j’ai posé mes valises à Barcelone. Alors aujourd´hui, à défaut de publier une nouvelle recette, je vous propose d’en savoir un peu plus sur les tapas, incontournables de la gastronomie espagnole.

Si aujourd’hui « tapear » est devenu un verbe (vamos a tapear)… le verbe tapar à la base signifie « boucher », « couvrir » et le mot tapa, « couvercle ». Il y a plusieurs versions sur l’origine des tapas : un aubergiste qui aurait posé une tranche de jambon ou de chorizo sur les verres non pas pour les déguster mais pour éviter que les mouches ne tombent de dedans , ou que des plats relevés ou fort en goûts (fromage par exemple) se devait d’être accompagner de vin pour les adoucir, ou encore que le roi Alfonso X, inquiet pour la santé des espagnols, demandait à ce qu’on ne boive pas de vin sans servir quelque chose à manger et éviter ainsi que l’alcool ne monte trop vite à la tête.

Quelque soit son origine, les tapas sont désormais de petites quantités de nourriture, servies soit gratuitement en accompagnement des consommations, soit proposées comme de véritables substituts de repas à partager (qu’on peut commander en media ración ou ración).

IMGP4647

Et il y en a pour tous les goûts. Chauds, froids, sur brochettes, dans des assiettes.  Le tout à partager ! Les classiques : patatas bravas (pommes de terres souvent cuites au four avec la sauce « brava » un peu épicé et aïoli), croquetas farcies de jambon cru, poulet, fruits de mer, les pimientos de padrón (des petits poivrons verts), aceitunas (olives), jamón ibérico, queso (fromage) pan con tomate (pain tartiné de chair de tomates avec filet d’huile d’olive), tortilla (galettes de pommes de terre), pescaíto frito (petits poissons frits), chipirones (mini calamars), boquerones fritos (anchois frits) etc.

J’ai tendance à dire qu’ici les tapas c’est comme les frites en France. Tout le monde ou presque les propose à sa carte, mais il y a de tout. Des tapas « touristes » surgelés aux tapas faits maison.. il y a un monde ! Allez parce que c’est vous, voici l’adresse d’un super bar à tapas dans le quartier de gracia (un de mes préférés à Barcelone) où les tapas sont faits maisons : Café del Sol (PlaÇa del Sol, 16, Gracia – 08012 Barcelona).

 

IMGP4652

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s